L’épreuve que nous venons de traverser a modifié le paysage de l’entreprise. Que ce soient les processus internes ou externes, une accélération de la transformation s’est opérée en quelques semaines. Certaines entreprises ont déjà réagi, certaines ont sur-réagi, mais la plupart n’ont pas encore pris le temps d’adapter leur stratégie à la nouvelle donne.

Le questionnaire ci-dessous est un guide d’auto-évaluation à disposition des dirigeants. N’hésitez pas à me contacter pour la réalisation d’un diagnostic stratégique complet. https://olivierdesjeux.com/fr/

1.      Les objectifs à 3-5 ans mis à jour ?

Ce n’est pas une obligation, mais il y a de fortes chances pour que l’environnement socio-économique dans lequel la société évolue ait subit quelques altérations. Il serait prudent de vérifier que les objectifs long-terme sont toujours d’actualité.

2.      La proposition de valeur de l’entreprise toujours d’actualité ?

Il est intéressant de vérifier si la proposition de valeur et le modèle économique offrent toujours le même attrait. Vérifier si de nouvelles opportunités ne sont disponibles. Le moment est opportun pour ré-analyser la chaine de valeur du segment et vérifier s’il n’y a pas une opportunité de re-positionnement.

3.      Le triptyque Mission, Vision, Valeurs, toujours le même sens ?

L’actualité se précipite, le moment est particulièrement approprié pour s’assurer de l’adéquation des fondements de l’entreprise, ce à quoi les employés se rattachent, ce que les clients perçoivent. Si ce n’est déjà le cas, c’est le moment d’inclure les critères de gouvernance environnementaux et sociétaux (ESG).

4.      Les objectifs de l’année mis à jour ?

On peut bien imaginer que les objectifs annuels de l’entreprise ont été complètement bouleversés. Si ce n’est déjà fait, il est urgent de les mettre à jour, en vérifiant les nouvelles options qui se présentent éventuellement. (Cf. question 2)

5.      Impact du télétravail sur la cartographie des flux ?

Le télétravail offre éventuellement des gains de productivité, à vérifier. Mis en place dans l’urgence, certaines pratiques ont mis en évidence des optimisations possibles dans la cartographie des flux, voire même dans la table des activités de l’entreprise.

Les réponses à ce questionnaire peuvent ouvrir la porte à des réflexions sur l’évolution de l’entreprise. La secousse sismique qui vient de s’opérer sur les marchés rebat le jeu des cartes. C’est le moment de bien repositionner l’entreprise pour assurer la pérennité de son avenir au travers d’une meilleur compétitivité et efficacité de ses processus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code